Depuis 1979 Focal-JMlab s’est construit une réputation mondialement reconnu grâce à son savoir faire exceptionnel en acoustique, à ses technologies exclusives et leur innovations constantes de nombreuses fois récompensés. C’est une marque que vous avez surement déjà aperçu dans la partie audio de certaines voitures haut de gamme ou peut-être même dans la vôtre. En effet, chez Focal ils sont également spécialisés dans la fabrication de haut-parleurs pour automobile, de casques audio filaires et Bluetooth, d’enceintes monitoring pour les studios d’enregistrement, et proposent aussi des enceintes d’extérieur dédiées aux bateaux et aux yachts. Savoir-faire technologique et démesure esthétique définissent Focal.
Au commencement Focal s’appelait JMlab et était un bureau de conseil et d’études dédié à l’acoustique. les lettres “JM“ sont les initiales du fondateur Jacques Mahul. Ingénieur de formation, il travaillait dans la R&D du fabricant de haut-parleur français Audax au Château-du-Loir à la fin des années 1970, également passionné de HiFi, du groupe Pink Floyd et journaliste technique, notamment dans le magazine l’Audiophile.
Il met au point une enceinte bibliothèque nommée DB13 (double bobine avec un HP de 13 cm), ayant la particularité de retranscrire une scène sonore comparable à des enceintes plus imposantes, tout en reproduisant davantage de graves dans un coffret d’un volume de 7,5 litres. Il commence par les vendre à ses connaissances, les qualités de celle-ci obtient un rapide succès et la demande devient forte. Il les fait alors fabriquer à Saint-Étienne dans l’entreprise de mécanique de précision France Filières appartenant à son père, président-directeur général. Les lettres « lab » signifient l’abréviation du mot laboratoire : Jacques Mahul Laboratoire. JMlab voit alors le jour en 1979 avec sa première enceinte, la DB13.
L’année d’après en 1980, alors que les enceintes JMlab utilisent principalement des haut-parleurs du fabricant Audax, Jacques Mahul est confronté à des problèmes techniques, il décide alors de concevoir ses propres haut-parleurs et crée la marque Focal, car il est convaincu que le haut-parleur est indissociable de l’enceinte et que celui-ci doit y être adapté, il pose les fondamentaux de la marque. JMlab devient Focal-JMlab puis délaisse le statut d’assembleur pour devenir un véritable constructeur. La nouvelle société naissante est une division de l’entreprise France Filières à Saint-Étienne, elle y développait puis fabriqué des haut-parleurs en proposant à la vente des kits d’enceintes pour des particuliers souhaitant concevoir leur propres enceintes acoustique.
En 1981 Focal sort le premier tweeter à dôme inversé avec une membrane en fibre de verre. Grâce à l’utilisation d’une bobine de petit diamètre, le tweeter gagne en légèreté en donnant de meilleurs accélérations tout en ayant une très faible directivité.
Il y eu plusieurs type de kits audio à faire sois-même composé de plusieurs haut-parleurs et coffrage bois, dont un avec un baffle en forme ovoïde en plâtre armé de fibres de verre, cette forme avait pour but de n’avoir aucun angle à l’intérieur pour assurer la meilleur dispersion spatial.
Une des autres gammes d’enceintes de JMlab avec notamment la DB20 et DB30 en forme d’octogone.
Durant les années 1980, les deux marques se structurent, Focal innove avec la membrane Polyglass en “V“ (microfilmes de silice appliquées sur un support papier) ou le Polykevlar (deux couches de feuilles de Kevlar enfermant, sous forme de sandwich, une couche de microbilles). Le tweeter passe de la fibre de verre au Kevlar, celui-ci donne une courbe de réponse en fréquence plus linéaire avec des aigus plus doux. JMlab de son coté passe de fabriquant de petite et moyenne taille à des véritables modèles haut-de-gamme, avec un succès qui nécessitera de nouveau locaux, France Filières ayant arrêté ses activités mécaniques, ne figurant plus en tant que nom d’entreprise JMlab s’en émancipe et transfère la fabrication dans de nouveaux locaux dans le quartier J.C Verpilllieux à Saint-Étienne.
1986, la membrane Polykevlar K2 fait son apparition. Elle est constitué de deux feuilles de fibres d’aramide de part et d’autre d’une structure en microbilles creuses pour améliorer le compromis du poids, de la rigidité et de l’amortissement. La membrane jaune en fibre d’aramide a acquis un statut iconique depuis cette période.
Passionné de voitures anciennes, Jacques Mahul crée un département Car Audio en 1989 afin de voyager en musique sur des systèmes haute-fidélité spécialement conçu pour les automobiles. Les premiers kits embarqués de haut-parleurs dans les voitures voient ainsi le jour.
Au début des années 1990, JMlab commence à exporter ses enceintes acoustiques en Europe, en Asie du Sud-Est et en Amérique du Nord. La notoriété de la marque à l’international s’appuie sur de nombreuse récompenses, notamment en 1992 avec la Vega, une magnifique 3 voies obtient le prix “Component of the Year“ au Japon (enceinte de l’année). La production vient ensuite s’industrialiser d’avantage avec de gros investissement placé dans la recherche et le développement.
Un modèle nommé Utopia apparait en 1991, cette enceinte se hissera rapidement au grade de référence de la marque en connaissant un design complétement différent.
L’Utopia est une enceinte 3 voies avec un haut-parleur de grave de 25 cm de diamètre, deux médiums de 12 cm et un tweeter de 28 mm, mesurant 1m20 avec un poids de 81Kg. JMlab s’aventure peu à peu dans un type d’enceinte aux caractéristiques prestigieuse et démesuré.
L’Alcor et L’Antea sont deux autres réalisation de la marque. L’Antea peut ressembler comme deux gouttes d’eau à la Vega, elle se différencie cependant par la taille avec 10 cm en plus et l’évent placé à l’avant.
1995 Focal-JMlab créé à nouveau l’Utopia en aportant une série dédié de plusieurs gamme d’enceintes, dont la toute nouvelle forme porte bien son doux nom. Elles traverseront les époques avec des évolutions pour en être aujourd’hui encore la référence absolu. Les équipes de conception ont laissé jaillir toute leur créativité dans la réalisation de celles-ci, en faisant un designs sublime à la géométrie futuriste.
Le modèle nommé Grande Utopia, un colosse de plus de 2 mètres (à gauche) est salué par la presse internationale et les audiophiles. C’est un succès intemporel.
La Mezzo Utopia et la Mini Utopia.
La même époque d’autres modèles on vu le jour comme la Spectral et L’Electra entre la fin des années 1990 et le début 2000, des enceintes acoustique ayant connus beaucoup de succès et qui est aujourd’hui très recherché dans le marché de l’occasion.
Durant les années 2000, Focal place un nouvel élément fondamental dans la création d’enceintes acoustique, le design. Des formes plus sophistiqués viennent enrichir la densité technique par l’esthétique tout en respectant le son au style. La marque laisse progressivement la dénomination JMlab pour se nommer simplement Focal.
La série Utopia évolue en allant vers des formes plus affirmées
En 2002 une division Focal Professional est créé. Des gammes d’enceintes monitoring pour les studios d’enregistrement audio sont développés, de nombreux ingénieurs du son adoptent rapidement ce nouveau matériel professionnel.
Le tweeter Beryllium fait son apparition, il est extrêmement rigide, plus léger que l’aluminium et c’est le seul métal à pouvoir rayer le verre. Focal utilise ce tweeter seulement dans les modèles très haut de gammes, car le matériau coûte 2 % du prix de l’or.
En 2005, Focal sortit un ensemble d’enceintes acoustique compactes d’entée de gamme essentiellement pour le home cinéma en 2.1 ou 5.1. Se nommant les Sib accompagné d’un caisson de basse iCub, il était possible d’y connecter en filaire sur le caisson de basse un iPod qui était le lecteur MP3 très en vogue à l’époque, ceci explique le nom du caisson de basse, Focal surfait sur la tendance.
Focal rachète une ébénisterie en 2007 à Bourbon-Lancy en Saône-et-Loire, le site devient Focal Ébénisterie Bourgogne.
En 2008, la nouvelle ligne d’enceintes acoustique ultra haut de gamme et stratosphérique Utopia de 3ème génération est propulsé sur le devant de la scène, avec la Grande Utopia, la Scala et la Diablo.
Les enceintes satellite Dôme pouvant être configuré en 2.1, 5.1 ou 7.1
Le caisson de basse a un petit air de R2-D2
En 2011, Focal fait l’acquisition de Naim Audio, une marque de l’électronique audio haut de gamme d’Angleterre de la ville de Salisbury fondé en 1973, qui fabrique des amplificateurs, préamplificateurs, lecteurs CD et lecteurs réseau audio. Les deux marques reste néanmoins indépendantes, avec leur propre philosophie et leurs gammes de produits. Focal bénéficie ainsi des compétences en électronique de Naim afin de multiplier des solutions numériques de diffusion du son HiFi.
En 2012, Focal sort le premier casque audio de son histoire et le lance sur le marché mondial en plusieurs gammes. Le Spirit One, un modèle dédié aux smartphones, il est suivi d’une version monitoring, le Spirit Professional et un autre pour une utilisation hi-fi, le Spirit Classic.
2013, Focal oriente l’innovation vers de nouveaux matériaux avec le lin sur la gamme d’enceintes acoustique Aria. 5 années ont été nécessaires pour la mise au point. La marque a créé une série de haut-parleurs de grave et de médium baptisés “Flax“. Dix-huit ans après l’introduction de la structure en sandwich de la série W ( le sigle signifie Verre/Verre ), la gamme Flax en reprend le principe en intégrant de nouveaux matériaux. la membrane des haut-parleurs de grave et de médium est composée d’un sandwich de deux feuilles de fibres de verre enserrant une fine couche de lin. Le lin naturel a été choisi pour ses propriétés mécaniques, il s’agit d’une fibre creuse pour concilier neutralité et légèreté, dont la faible élasticité et la forte rigidité sont comparables au carbone et au Kevlar.
Focal obtient la reconnaissance de l’État français à travers le label Entreprise du patrimoine vivant en 2014, destiné à distinguer les entreprises françaises aux savoir-faire artisanaux et industriels d’excellence.
En 2015 est lancé la gamme Sopra. L’enceinte acoustique se distinguent par des lignes étonnantes et une qualité de fabrication élitiste. Notamment avec le tweeter IHL (Infinite Horn Loading), ayant une charge arrière pavillonnaire.
Lors du développement, l’exigence de compacité nécessitait d’utiliser le volume maximal du coffret pour le grave, les ingénieurs ont du trouver un nouveau système pour charger le tweeter. La principale limitation provient de la compression de l’air dans la cavité arrière, idéalement, pour s’affranchir de cette limitation, il faudrait disposer d’un volume quasi infini. L’arrière du tweeter Béryllium est chargé par une petite cavité qui communique avec l’extérieur du coffret par l’intermédiaire d’un pavillon, l’intérieur de ce dernier est rempli d’un matériau amortissant. L’onde arrière du tweeter est progressivement absorbée, son impédance acoustique tend vers le zéro de sorte qu’aucune résistance ne vient altérer les déplacements du dôme, la définition est poussé à son maximum. Focal a déposé un brevet de cet agencement.
2016, sortit du premier casque HiFi ultra haut de gamme Utopia. Vaisseau amiral des casques HiFi Focal, c’est un modèle circum-aural ouvert équipé d’un transducteur de 40 mm à dôme en Béryllium pur, la matière de l’arceau du casque est fabriqué en fibre de carbone, celui-ci est rembourré en cuir ainsi que les coussinets.
Deux autres casque HiFi suivirent, le Listen étant un entrée de gamme et le Elear faisant partie des catégories de casque audio ouvert haut de gamme.
Focal signe sa première installation audio d’origine dans un véhicule Peugeot. Une option HiFi est proposée dans la 3008 et 5008. La marque développe par la suite des systèmes audio spécifiques pour de nombreux véhicules de série et des concept-cars.
En 2017 sort la série d’enceintes acoustique Kanta avec un design toujours à l’honneur, de la musicalité et de la puissance admissible jusqu’à 300 watts. Focal propose une association de technologies exclusives avec un tweeter à dôme Béryllium de dernière génération de type IHL3 (Infinite Horn Loading) et des haut-parleurs à membrane Flax ( matière en lin de France). Comme le modèle Sopra, la technologie IHL permet de réduire les sons parasites à l’arrière de la membrane du tweeter, grâce à l’utilisation d’une cavité arrière de la forme d’une trompette, favorisant une circulation et une atténuation naturelle des ondes arrières. La distorsion audible est réduite, tandis que la définition du son est augmentée.
2017, le casque HiFi de type ouvert haut de gamme Clear, une version moins couteuse du modèle Utopia, avec cependant des qualités sonore très proche.
2018, lancement du casque HiFi Elegia, le premier casque de type fermé de Focal dans la catégorie haut de gamme. Les casques fermé sont destiné pour les écoutes en extérieur car le son reste à l’intérieur des coques et donc l’entourage n’entend pas la musique que vous écoutez. Le fait que le casque soit clos permet aussi à l’utilisateur d’être plus immergé dans la musique dans des environnements bruyant.
2019, le déploiement d’un réseau mondial de magasins Focal Powered by Naim est lancé, avec des premières ouvertures à Séoul en Corée du Sud, puis en France dans la ville de Lyon. Il y a deux type de magasins mis en place, l’un en “shop-in-shop“, consistant pour un revendeur d’exposer dans son magasin hifi un espace dédié aux enceintes acoustique Focal avec l’électronique Naim. L’autre type et un “corners“, qui est une boutique spécialement dédié aux marques Focal et Naim.
Le corner La Boutique du Son situé dans la ville de Lyon
La colonne Spectral 40th anniversaire fabriqué en série limité, rend hommage à l’ancien modèle emblématique des années 1990.
Le Stellia est un casque HiFi de type fermé très haut de gamme et luxueux, avec du cuir pleine fleur recouvrant l’arceau en aluminium massif. Il embarque des transducteurs à dôme M en Béryllium pures, les mêmes provenant du modèle Utopia.
2020, Focal se lance sur le marché du Yachting, en proposant des services personnalisés et installations sur mesure aux bateaux de luxe, pour les pros : architectes, designers et chantiers navals. Un showroom de 200 m2 est ouvert à Cannes avec un étage consacré à l’offre audio embarquée pour les yachts.
Les casques audio Celestee et Clear MG sortent en 2021. Le Celestee, un modèle haut de gamme de type fermé reprend les caractéristique sonore de l’Elegia et le design du Stellia. Le Clear MG, un modèle ouvert vient remplacer le Clear avec la nouveauté d’embarquer des transducteurs 100% magnésium.
Un modèle professionnel du Clear MG reconnaissable par ses couleurs noir et rouge est proposé pour les ingénieurs du son
2022 est une année prolifique pour Focal. la marque renouvelle l’esthétique du fameux casque HiFI ultra haut de gamme Utopia, puis en faisant évoluer la signature sonore en apportant plus de matière au son.
Ils y dévoilent leur premier casque HiFi Bluetooth à réduction de bruit active haut de gamme, le Bathys. Il est compatible Bluetooth aptX Adaptive et embarque un DAC USB en 24 bits/192 kHz pour une écoute de la musique en haute résolution sur les plateformes de streaming musical. Ce modèle rentre donc en concurrence avec d’autres fabricants, Focal avait du rattraper plusieurs années de retard dans le monde des casques audio sans-fil, le résultat est déjà excellent et prometteur pour la suite.
Focal et Naim célèbre leur 10ème anniversaire, en sortant une édition spéciale d’un système d’enceintes acoustique et électronique audio très haut de gamme orné d’une belle finition en étain de l’ensemble.
2023, les modèles Theva et Vestia, de nouvelles séries d’enceintes acoustique d’entrée et de milieu de gamme.
2024, les enceintes acoustique Aria évolue avec la nouvelle série Aria Evo X.
Deux nouveaux casques HiFi sortirent la même année, l’Hadenys de type ouvert et l’Azurys qui est un modèle clos.
Depuis la création de JMlab puis Focal par Jacques Mahul, la firme de Saint-Étiènne maitrise toutes sa production en France, de la conception des dessins à l’ébénisterie, de la fabrication des haut-parleurs jusqu’à l’assemblage final. Tout se fait entre l’atelier de la Talaudière en région Auvergne-Rhône-Alpes et l’atelier ébénisterie dans la région de Saône-et-Loire à Bourbon-Lancy. Ancrée dans l’air du temps, la marque innove et répond à toutes les envies d’écoute, le matériel audio n’a cessé de s’étoffer en présentant le meilleur du son dans de nombreux domaine tel que la HiFi puis le home cinéma, les haut-parleurs dans les automobiles, les équipements audio professionnel dans les studios d’enregistrement, les casques audio pour l’écoute en extérieur et pour les voyages, ou dans les voiliers et les yachts pour continuer d’écouter ses musiques préféré, ainsi que ses propres compositions musicales tout en naviguant en mer.








































































