Les fleurons français de l’audio haute fidélité Part I

Il était une fois le son français

Dans le paysage de l’audio haute fidélité, de nombreux fabricants français d’enceintes acoustiques s’y trouvent, ceux-la sont mêmes réputés et reconnus mondialement par la qualité sonore de celles-ci et par des designs tous plus élégants les unes que les autres, certaines sont de véritables pièces d’orfèvreries et d’autres à l’esthétiques démesuré. C’était une époque fascinante ou tout été a inventer dans le matériel audio et la reproduction sonore dans milieu professionnel et domestique. Des passionnés de musique, mélomanes, ingénieurs du son, techniciens acoustique et autodidactes en tout genre sont apparus pour redéfinir l’approche du son que le public pouvait s’en faire et changer pour toujours notre façon d’écouter de la musique, au cinéma, dans de grands espace et à la maison. Je vous invite donc à explorer les marques Française de l’audio haute fidélité.
Au fur et à mesure d’écrites les lignes de mon article, je me suis aperçu que les récits historique étaient trop long et dense pour n’en faire qu’un article, j’ai donc choisi d’en faire une chronique sur un fabricant à la fois que je publierais tous les mois. Cela me permet d’être plus exhaustif. En voici la première. Une petite précision, sur smartphone lisez l’article en mettant votre téléphone à l’horizontal pour garder la même mise en forme que sur une tablette ou un écran d’ordinateur.

Elipson, Cabasse, Focal, Triangle, Davis Acoustics, Atlantis Lab, JM-Reynaud, certaines marques vous évoques quelque chose et d’autres probablement moins, pourtant ils sont là depuis plusieurs décennies dans nos contrées de France.

Elipson

Parmi les noms cités il y a un des plus anciens fabricants d’enceintes acoustiques qui est Elipson, dont l’aventure a commencé le siècle dernier en 1938, bigre !

Multimoteur, technophilejournal

À l’origine Elipson se nommé Multimoteur et était spécialisé dans la production de petits moteurs électrique pour jouets, locomotives et des chemins de fer pour les enfants, ainsi que d’autres équipements miniatures tel que des transformateurs, générateurs et alternateurs pour des jouets éducatifs à monter sois-même afin d’acquérir les bases de l’électricité industriel. Ce sont des éléments qui seront réutilisés pour concevoir les filtres des enceintes par la suite.

Pour diversifier les activités de la marque à cause d’un contexte économique difficile, les premières recherches audio débutèrent dès 1940 par le directeur Henry Bazin et son ingénieur Maurice Latour . C’est plus tard en 1948 grâce à l’arrivé de Joseph Léon à la direction, de formation d’ingénieur de l’école des Arts et métiers passionné de recherches acoustiques, que Multimoteur découvrira une toute nouvelle approche novatrice dans la conception d’enceintes acoustique.
Joseph Léon avait intégré la compagnie Radio Cinéma en 1930 dont il participa en qualité d’ingénieur à la mise au point du matériel sonore dans les salles de cinéma. Il concevra également avec son frère un système d’enregistrement portatif appelé “Monobloc VV3“. C’était un homme extrêmement doué et ingénieux, avec un parcours remarquable du fait qu’il ai été mobilisé au front pendant la seconde guerre mondiale et pour avoir été résistant.

Des recherches intenses sont effectués sur la conception de réflecteurs, de résonateurs et de conques.

Conque, Elipson, shéma, Technophile Journal

Conque, Elipson, shéma, Technophile Journal

Des dessins conceptuels et techniques

 

Atelier, Elipson, sculpture enceintes acoustique, Technophile JournalLa forme elliptique des enceintes impliquait d’utiliser un matériau facile à sculpter. L’ébénisterie n’était pas envisageable à l’époque, alors Joseph Léon avait opté pour le staff, du plâtre armé de fibre végétale datant du 19ème siècle et présentant des caractéristiques parfaites pour la conception d’enceintes sphériques, cela était une première dans le monde de l’audio. Bien que le staff donne d’excellentes performances acoustiques, il présente de nombreuse difficultés de mise en œuvre et ne sera durablement exploité que par Elipson.

Conques, Elipson, enceintes acoustique, test, son, expérimentation, Technophile Journal

 

 

 

expérimentations et tests sonore

 

 

 

Elipson, logo, Technophile Journal

La petite entreprise Multimoteur connait alors un tournant majeur dans son histoire, c’est en 1951 que le nom change pour se nommer Elipson, une dénomination qui est la contraction de “ellipse “ et de “son“.

Après de nombreux concepts réalisés, Joseph Léon et son équipe créeront une forme d’enceinte atypique, qui était sphérique et dont un des modèles avait un réflecteur elliptique sur le dessus qui pouvait s’apparenter à une oreille de lapin ou à un coquillage ouvert, cette enceinte acoustique c’est la BS50 conçue pour un premier spectacle son et lumière se déroulant au Château de Chambord en 1953.

Elipson, enceinte acoustique Bs50 Chambord, Technophile Journal

 

Elipson, enceintes acoustique, conques, coquillages, Technophile Journal

Elipson, enceintes acoustique, conques, réflecteur oreille de lapin, Technophile Journal

 

Elipson, enceintes acoustique, conques, différents réflecteurs, Technophile Journal

 

Dans les premières années, Elipson travaillait principalement pour le secteur professionnel et fabriqué des enceintes spécialement conçue pour la sonorisation de grande salle. Joseph Léon qui était rigoureux et tenace, repartait donc d’une feuille blanche à chaque fois pour faire des enceintes unique ne fonctionnant que pour tel ou tel espace, cela a donnait un nombre considérable de modèles.

 

Elipson, enceinte acoustique conque Bs50 Chambord, Charles de Gaulle, inauguration Maison de la Radio, 1963, Technophile Journal

 

Ces enceintes ont également servis pour diffuser le discours prononcé par le Général de Gaulle pour l’inauguration de la Maison de la Radio dans la salle en 1963.

 

 

Cette forme est le résultat de nombreuses recherches faites de perfectionnement et de rigueur, partant du constat personnel de Joseph Léon que le haut parleur est le point faible de la restitution sonore car l’oreille détecte autant le décalage des fréquences que la puissance dans le spectre sonore, de ce fait il fallait réussir le son le plus vrai et vivant avec toutes la subjectivité que cela comprend. Il fallait concentrer toute l’énergie acoustique du haut-parleur par le biais du réflecteur puis donner une enceinte au style visuel novateur et moderne, cela l’est encore aujourd’hui.
Dans cette conception le haut parleur est orienté vers le haut et l’oreille de lapin sert à orienter le son vers l’auditeur, c’est un boitier sphérique à résonateur interne dont l’architecture offre une cohérence des timbres et une homogénéités des registres sonore, ce système de coque et de réflecteur permet de sonoriser de grand espace avec précision et qualité.

Elipson, enceinte acoustique, conque Bs50 nouvelle édition, Technophile Journal

 

La BS50 a été reconstruite en résine chargée de fibre de verre il y a quelques années pour fêter les 70 ans de l’entreprise.

 

 

À cette époque Joseph Léon refusait toute démarches marketing, mais à partir des années 1960, la société commença progressivement la conceptualisation d’enceintes multivoies en déposant de nombreux brevets et atténua les recherches sur les fameux réflecteurs.
Ce changement débuta par la commande de l’ORTF (l’Office de Radiodiffusion-Télévision Française créé en 1949) d’une enceinte monitoring de qualité. De cette recherche commune en ressortira l’enceinte nommé “ La Religieuse“ sortit en 1962.

Elipson, enceintes acoustique, conques La Religieuse, baffle, 3 voies actives, Technophile JournalUne salle de conférence de l’ORTF avec une des nombreuses versions de la Religieuse

C’est une enceinte à l’aspect révolutionnaire et aux avancées techniques remarquable surtout pour l’époque, elle était composé d’un haut-parleur de grave elliptique, d’un médium provenant de chez Cabasse et un tweeter choisi par Joseph Léon dont chose étonnante était un micro de la marque Mélodium qui avait été inversé, l’inversion de celui-ci servait à projeter le son. Chacun des hauts-parleur étaient logés dans un volume séparé, une version dite “active“ été alimenté par un ampli triphonique à lampes situé au pied de l’enceinte. Le décalage du haut-parleur par rapport à l’autre dont l’axe est placé au centre permettait de les mettre en phase pour avoir une image sonore cohérente.

Elipson, enceintes acoustique, conques La Religieuse, 3 voies actives, exposition, Technophile Journal

Elipson, enceinte acoustique, conques La Religieuse, baffle 3 voies active, recherches expérimentales, Laboratoires, Technophile Journal

Elipson, enceinte acoustique, conque La Religieuse, baffle 3 voies active, présentation, Technophile Journal

Elipson, enceintes acoustique, conques La Religieuse, baffle 3 voies, prototype 1961, Technophile Journal

Il en a existé plusieurs versions résultant de nombreuse recherches expérimental de Joseph Léon. La version alimenté par un amplificateur a des airs d’extraterrestre avec trois yeux venu en paix sur la terre. Une forme qui correspondait tout à fait au contexte de l’époque avec des films comme la planète interdite.

 

Estimé pour ces connaissances en acoustique et son esprit d’invention, Joseph Léon était très sollicité. Marcel Dassault fait alors appel à lui dans le but de faire disparaitre des bruits parasites dans les cockpits de ses avions de chasse. Joseph Léon lui propose également des systèmes ingénieux pour réduire le bruit des réacteurs dans le cockpit. À cela il fut médaillé de l’Ordre du mérite pour la recherche et l’invention en 1962.

Ce partenariat entre l’ORTF et Elipson durant les années 1960 donna naissance à d’autres modèles d’enceintes mythique, la 4050, 4240, 4040, 502, 402, 302 qui au fur et à mesure ont équipés les studios d’enregistrement.

Elipson, enceintes acoustique, 4050, 3 voies, haut-parleurs grave, sphère médium tweeter, Technophile Journal

La 4050 est constitué d’un coffret cylindrique de 50cm de diamètre pour 1 mètre de hauteur, comportant un haut-parleur de grave de 30cm de diamètre. Il est surmonté d’une sphère d’environ 40cm de diamètre contenant le médium et le tweeter. Ce modèle équipa les studios de l’ORTF durant de nombreuse années.

 

Elipson, enceintes acoustique, 4050, 3 voies, haut-parleurs grave, sphère médium tweeter, Technophile Journal

 

Une 4050 dans un dès studio d’enregistrement de l’ORTF, elle a aussi sonorisé les jeux Olympique de Grenoble en 1968

 

 

 

Elipson, atelier, équipe ingénieurs, sculpteurs, acousticiens, Joseph Léon, Technophile JournalLe succès public fut au rendez-vous de par les tailles devenant plus acceptable dans des appartements et maisons, Joseph Léon s’était laissé convaincre que la publicité et la communication avec la presse avait des bienfaits pour l’entreprise.

 

Elipson, enceintes acoustique, haut-parleurs grave, sphère médium-aigu, intérieur domestique, Technophile JournalL’audio haute fidélité s’installe de plus en plus dans les foyers

Elipson, enceinte acoustique sphère, boule Elipson 502, Technophile Journal

Elipson, enceintes acoutiques, sphère, série boules Elipson, 502, 402, 302, Technophile Journal

 

Les séries 502, 402 et 302

 

 

 

 

Elipson, enceintes acoustiques 3 voies, haut-parleur grave, sphères médiums-aigus, Technophile Journal

La 4040 avec caisse carré et évent rectangulaire sortit en 1970

 

 

 

Elipson, sphère, haut-parleur, amphithéâtre, Technophile Journal

 

 

Les boules Elipson équipèrent des salles de concerts, Opéras et amphithéâtres

 

Elipson, enceintes acoustiques, 4240, 3230, baffle, haut-parleurs grave, sphère médium-aigu, Technophile Journal

 

 

La 4240 et la 3230 au caisson carré et évent rond sortit au début des années 80

 

 

 

 

La dernière recherche de Joseph Léon sera l’enceinte 1303 en 1972 dont la version publique a été dessinée par Raymond Loewy, grand dessinateur industriel et graphiste Français de cette époque ayant notamment dessiné la décoration intérieur de l’Air Force One et l’intérieur de la station spatiale SkyLab pour la NASA.

Elipson, enceintes acoustiques, 1303, coffrage staff, Technophile JournalUne paire de 1303

Les années 70 marque progressivement la fin de l’utilisation du staff et l’apparition de coffret en bois, permettant à Elipson d’industrialiser sa production et acquérir une nouvelle dimension.

Elipson, enceintes acoustiques, 1303, coffrage staff, coffrage bois, Technophile JournalLe matériau “staff “ en plâtre a progressivement laissé place à l’ébénisterie

Au fil du temps de nombreux autres modèles tout aussi iconique ont ornés l’histoire d’Elipson.

Elipson, enceintes acoustiques, 1404, Technophile Journal

 

La 1404 en 1987

Elipson, enceintes acoustiques, 1405, sphère, Technophile Journal

 

 

 

La 1405 sortit en 1988

 

 

Elipson, enceintes acoustiques, Crystal Pro, triangulaire, sphère, Technophile Journal

 

 

La Crystal Pro sortit en 1988

 

 

 

Les années 1990 et début 2000 sont marquées par le succès de la gamme Prestige, propulsé par l’essor du home-cinéma qui redéfinis une nouvelle fois l’univers du son domestique. Les enceintes colonne Prestige 3 et Prestige 4 séduit les auditeurs par des timbres d’une grande justesse, un très bon équilibre des registres et une belle ampleur de la scène sonore.

Elipson, enceintes acoustiques, gamme Prestige, Technophile Journal

Bien que le home-cinéma ai apporté un renouveau dans l’écoute audio multicanaux avec la gamme Prestige durant cette période, Elipson traversa des difficultés financière, les ventes diminué. La raison est que les enceintes adoptaient des formes de plus en plus classique et rectangulaire, l’esprit originel d’Elipson n’était plus la.

 

En 2008, Philippe Carré jeune entrepreneur et amoureux de la marque, reprend l’entreprise avec son associé Eric James et souhaitent renouer avec le design avant-gardiste et le rendu sonore qui avait fait le succès de la marque en la repositionnant dans l’univers de la décoration et du design. Cependant ils s’étaient aperçu que beaucoup d’archives avaient disparu, le premier travaille des nouveaux repreneurs a été de s’entourer d’un nouveau directeur de création en la personne de Jean-Yves Le Porcher afin de récréer toutes les archives, de retrouver des plans, des enceintes ici et la. Ils ont aussi été aidé par Julien Thaler un designer passionné de la marque, qui s’est mis au travail de reconstruction du patrimoine de l’entreprise. L’objectif de la nouvelle équipe est de rendre la qualité du son Elipson accessible à un plus large grand public, ce changement d’équipe est l’occasion pour la marque de se diversifier et de mettre à contribution son savoir-faire dans des domaines tels que les platines vinyle Bluetooth, les amplis Wifi/Bluetooth, enceintes cinéma à la maison, enceintes connectées et Bluetooth portable ainsi que des caissons de basses.

Ce gout prononcé pour la recherche et l’innovation perdure aujourd’hui.
L’une des premières réalisations ont été les splendide 4260, dont l’objectif avait été de réinscrire Elipson dans son histoire et son savoir-faire dans l’audio très haute fidélité.

Elipson, enceintes acoustiques, 4062, haut-parleurs grave, sphère médium-aigu, Technophile JournalLes 4260 sortit en 2009, accusant un poids de 150kg chacune

Pour le grand public, Elipson a créé les Planet L et Planet M (L pour le modèle large, M pour la plus petite) , des enceintes sphériques qui illustre la volonté de la marque de revenir sonoriser appartements et maisons. Le large bande des enceintes historique est remplacé par un haut-parleur coaxial qui focalise le son avec précision et contribue à créer une scène sonore profonde et large.

Elipson, enceintes acoustiques, Planet L, sphère, amplificateur music center, Technophile Journal

Elipson, enceintes acoustiques, Planet L, sphère, support enceinte, Technophile Journal

 

 

 

 

La série Planet sortit en 2009

Elipson, enceinte acoustique Planet M, caisson de basse Planet Sub, technophile JournalLe caisson de basse Planet Sub

L’objectif de Jean-Yves Le Porcher est de sortir Elipson de son images de marque destinée seulement aux initiés. Plusieurs colorations sont mis en place avec des créateurs de haute couture , des designers de mobilier, des magasins de design et de tendances pour offrir de nouvelles perspectives au fabricant d’enceintes et donner accès au plus grand nombre au son Elipson.

Elipson, enceintes acoustiques, sphère Planet L, couleurs, Technophile JournalLes Planet L sont proposées en plusieurs coloris

 

 

Elipson, caisson de basse Planet Sub, cylindre Technophile Journal

 

 

 

 

Le Planet Sub en trois couleurs

 

Elipson, amplificateur Music Center, lecteur CD, Bluetooth, Technophile Journal

En 2011, Elipson propose le Music Center qui est un amplificateur en phase avec les nouvelles façons d’écouter la musique. L’ampli en forme cylindrique est doté d’une lecteur CD, d’un tuner radio et est optimisé pour lire les musiques dématérialisées, permettant d’écouter sans fil depuis un smartphone ou une tablette. Une version plus récente actuelle, le Music Center BT HD intègre un récepteur BlueTooth aptX HD pour la lecture des musiques en haute résolution des plateformes de streaming musicales.

 

Elipson renouvelle la fameuse gamme Prestige en 2016. Jean-Yves Le Porcher assure le design en partenariat avec le bureau d’étude de la marque. Le développement est supervisé par l’ingénieur acousticien Philippe Penna qui avait œuvré pour la marque Mosquito et Studio Lab, un autre fabricant d’enceintes Française.

Les Prestige Facet inaugure plusieurs innovations technologique, avec une couronne en gomme synthétique taillée sur-mesure qui entoure chacun des hauts-parleurs. L’objectif est de limiter l’effet de baffle et les diffractions sonores. La courbe de réponse est ainsi moins perturbée, elle est linéaire pour une écoute plus douce.

Elipson, enceintes acoustique, Prestige Facet 34f, Technophile Journal

Elipson, enceintes acoustique, Prestige Facet 34f, haut-parleurs médium, haut-parleur aigu, Technophile Journal

 

 

 

 

 

Elipson, enceintes acoustique, Prestige Facet 8b, haut-parleurs médium, haut-parleur aigu, Technophile JournalElles bénéficient également d’une conception rigoureuse pour optimiser les performances acoustiques. La façade et constituée de deux matériaux de densités et d’épaisseur différentes, le coffret est doté de nombreux renforts internes pour éliminer au maximum les résonances et les vibrations.

 

Elipson a créé une collection d’enceintes nouvelle est inédite en 2020, se sont les modèle Heritage XLS décliné en trois catégorie que sont l’entrée de gamme avec la XLS 7, le milieu de gamme XLS 11 et le haut de gamme XLS 15. C’est un type d’enceinte néo-rétro s’inspirant des modèles d’autres fabricants des années 1960/1970/1980 dont la forme se situe dans la classe des bibliothèques plus ou moins volumineuse à poser sur un meuble ou sur un pieds pour la surélever. Une esthétique vintage très réussis surtout pour les adorateurs du style (dont je fais moi-même partie) et qui connait depuis un beau petit succès.

Elpson Heritage XLS 15, XLS 11, XLS 7, enceintes acoustiques, haut-parleurs, 3 voies, 2voies, vintage, Technophile Journal

Elipson Heritage XLS 15 gain ajustable, enceinte acoustique vintage, Technophile Journal

La XLS 15, un modèle à 3 voies avec un haut-parleur de basse de 30 cm de diamètre à membrane en cellulose, un médium de 55 mm à dôme traité et un médium à dôme de 22 mm, pouvant accepter une puissance d’amplification allant jusqu’à 200 watts. La XLS 11, trois voies également a un haut-parleur de grave de 21 cm et la petite XLS 7 d’entrée de gamme de deux voies contient un médium grave de 16,5 cm de diamètre. Elles ont un gain ajustable en façade pour régler les médiums et les aigus en fonction de votre pièce d’écoute.

 

Le modèle phare actuelle d’Elipson est la gamme Legacy, s’appuyant sur l’héritage et le savoir-faire acquis par la marque. La 3230 s’inspire de modèles emblématiques de l’époque en adoptant des solutions techniques et des matériaux modernes. L’évent lui débouche sous l’enceinte entre le coffret et le socle pour laisser circuler l’air dans toutes les directions, on peut donc placer l’enceinte proche du mur sans gêner le déplacement de l’air généré de l’intérieur par les hauts-parleurs.

Elipson, enceintes acoustique, gamme Legacy, 3230, 3220, 3210, sphère médium-aigu, Technophile Journal

Elipson, enceintes acoustique, Legacy 3230, sphère médium-aigu, Technophile Journal

Elipson, enceintes acoustique, gamme Legacy, 3230, 3220, 3210, sphère médium-aigu, Technophile Journal

 

 

 

 

 

 

Les Legacy sont la conjugaison du passé et du présent, le fabricant français n’est pas complètement parti d’une feuille blanche pour réaliser les Legacy 3230. L’équipe s’est en effet inspiré de plusieurs réalisations antérieur provenant de l’héritage de Joseph Léon, tel que la 4050 sortit en 1968. On peut donc dire que la boucle est présentement bouclé et étant moi-même très passionné de la marque, j’espère voir et écouter à l’avenir d’autres réalisations toujours plus exceptionnelles.

Elipson, enceintes acoustiques, 4050, 4240, sphère médium-aigu, Technophile Journal

Elipson, image des logos historique, Technophile Journal

https://www.elipson.com

Laisser un commentaire