Le Folio Disc, successeur du Blu Ray pour le 8K ?

La société

Folio Photonics est une entreprise de production de stockage de données nord américaine se situant dans la ville de Solon dans l’état de l’Ohio, elle est en activité depuis 2009.

 

Le développement du Folio Disc

La production du disque optique de 1 To est déjà très avancé, développé depuis plus de 10 ans en ayant validé plusieurs batterie de test, il serait près pour un lancement à partir de 2026 accompagné d’un lecteur selon les informations sur leur site internet. La société avait présenté des exemplaires de leur disque ainsi que la tête de lecture propriétaire au CES de Las Vegas en 2023 et met déjà à profit leur technologie aux entreprises depuis 2024.

Ci-dessus une présentation des disques optique, de la tête de lecture et d’un graphique d’un lecteur

 

Cout de production

Ce qui rend très intéressant ce disque optique c’est surtout le cout de production de celui-ci qui s’élève seulement à 3$ le To, avec pour perspective de le baisser à 1$ le To dans les années à venir.
C’est en premier temps très intéressant pour les serveurs de stockage des entreprises, utilisant actuellement dans leur cas des sauvegardes à bandes magnétique ( Linear Tape-Open ) ou des disques dur ( HDD ). Ces supports de stockage ont un cout de production de 20$ par To pour les disque dur et 8$ par To pour les bandes magnétique. L’inconvénient de ces systèmes d’archivage c’est qu’ils sont sensible à la casse en particulier les bandes magnétique, susceptible de se détériorer plus vite dans le temps ou d’être brulé si incident il y avait.

Un style de serveur librairie contenant des Folio Disc

Un lecteur de bande magnétique avec sa cartouche (LTO)

 

Propriété du Folio Disc et cybersécurité

Le disque est annoncé avec une durée de vie estimé à 100 ans, résistant à de haute et basse températures, à l’humidité, à l’eau de mer, immunisé aux impulsion électromagnétique (EMP) et aux radiations, protégé par chiffrement des données, airgap et WORM en physique et non logiciel ( le Write Once Read Many est une méthode de sauvegarde permettant de rendre les fichiers immuables ) assurant alors une cybersécurité très solide. Le disque permet également aux industries d’obtenir 80% d’économie d’énergie face au disque dur traditionnel. Tout cela est rendu possible grâce à l’élaboration de matériaux aux bases de nanoparticules, aux propriétés phosphorescentes et réfléchissantes, le tout bien méticuleusement brevetés.

Les propriétés du Folio disc

 

Architecture multicouche

Grâce aux propriétés spécifique du disque, celui-ci accueille actuellement 8 à 16 couches de stockage extrêmement mince à la densité élevé, lu par un lecteur propriétaire dont le captage optique est fait spécialement pour lire les fichiers à travers les couches à des vitesses de rotation élevées. La société prévoit d’en ajouter plus au fil du temps pour garantir une capacité de stockage toujours plus grande et confortable pour le secteur professionnel.

Spécificité multicouche du Folio Disc

 

La feuille de route de Folio Photonics pour l’évolution du Folio Disc

 

Distribution dans le secteur professionnel

Folio Photonics fabrique et met déjà à disposition aux entreprises un bloc cartouche de 10 To logeant 10 disque de 1 To, celui-ci est nommé le DataFilm Disc (DFD).
Pour info, Sony avaient eux aussi développé des disques optique d’archivage ( Optical Disc Archive ) de 200 Go sur 4 couches par face et 300 Go à 3 couche par face, ainsi que des blocs cartouche de plusieurs disque, cependant cette technologie étaient plus couteuse, vendus à 45$ le To, ce n’était donc pas intéressant pour les entreprises, les disques optique proposé par Sony n’ont donc pas décollé et la firme japonaise a abandonné sa production en 2023.

Un bloc contenant 10 Folio Disc de 1 To chacun

 

Un bloc de plusieurs Optical Disc Archive de Sony dont la technologie est abandonné

 

Potentiel et avenir dans le marché grand public

Le gain de place considérable du Folio Disc à 1 To permettrait de limiter la compression des bandes sonores pour les films, il pourrait généraliser l’arrivé de la définition d’image 8K, dont le Blu Ray ayant atteint ses limites technique à 100 Go et Internet dont la bande passante encore restreinte freine le développement d’une définition d’image plus grande et sans compression. Il est à noter que certains test opéré par Folio Photonics auraient donné un taux de transfert de données à 365 Mb/s, soit 10 fois plus qu’un Blu Ray à 1x, cette donnée variera en fonction du lecteur.

 

Conclusion et réflexion

Le Folio Disc est actuellement réservé à l’archivage de donnée pour le secteur professionnel, si cela est adopté dans ce domaine et qu’il rencontre un succès par cette voie, alors le disque optique pourrait très probablement arriver dans le marché grand public au vue de son cout de production attractif, à ses qualités intrinsèque qui sont prouvé et qui en fait un format physique viable pour l’avenir. Il faudra que Folio Photonics trouve aussi des partenaires pour plébisciter leur technologie notamment auprès de l’industrie du cinéma. Il n’y a plus qu’a attendre de voir l’année 2026 dont la société projette de commercialiser le disque avec un lecteur, cela permettra de découvrir la forme et surtout le prix de celui-ci.

 

Sources :

https://foliophotonics.com/

https://blog.son-video.com/2022/09/enfin-des-blu-ray-8k-grace-a-des-disques-de-1-to/

Laisser un commentaire