Les fleurons français de l’audio haute fidélité Part II

Cabasse le parcours d’un pionnier

La famille Cabasse installé dans les Vosges avait commencé dans la lutherie en 1730 et cela pendant 6 générations jusqu’en 1860.

C’est en 1950 que Georges Cabasse ingénieur en électricité et musicien descendant de plusieurs générations d’artisans luthiers créa son entreprise la Maison du Haut Parleur à Neuilly-sur-Marne. Son but était de retrouver l’émotion musicale qu’il affectionnait tant en offrant un son juste sans la moindre distorsion ou coloration, la raison était qu’à l’époque les fabricants se souciaient peu de la distorsion sonore. La société deviendra vite connue pour son rôle de pionnier dans l’acoustique moderne et la fabrication d’enceinte coaxiales qui après plusieurs recherches et innovation en fera sa spécialité, le but de cette technologie étant de placer tout les haut-parleurs sur le même axe pour obtenir une cohérence optimale du son. Georges Cabasse met donc au point ses premiers haut-parleurs, puis rapidement les professionnels et les amateurs avertis les adoptent et les classent au sommet de la production.

En 1952 , les efforts du fabricant sont vite récompensés et le cinéma le Grand Rex de Paris doté du premier Cinémascope de France fait appel à Cabasse pour sonoriser la salle intérieur. La marque installe le Diphone qui est leur premier transducteur deux voies constitué d’un haut parleur de graves de 36 cm de diamètre et un haut-parleur coaxial d’aiguës de 14,5cm de diamètre monté dans un châssis en fonte d’aluminium à profil antitourbillonnaire. La destination originelle de ce transducteur était la sonorisation des salles de cinéma, mais il a trouvé une place dans le marché du grand public en ayant été intégré dans un baffle d’encoignure.

Cabasse, Grand Rex, haut-parleurs, Diphone, Technophile Journal

haut-parleur coaxial, 2 voies, Cabasse, Diphone, technophile journal

Baffle d'appartement, Cabasse, réflecteur aiguës, Diphone, haut-parleurs, 2 voies, Technophile Journal

 

 

 

 

 

 

 

1958, Cabasse sort leur première enceinte à 3 voies appelé Sampan. Une entrée de gamme de taille moyenne typé bibliothèque d’un volume de 60L avec un haut-parleur de grave de 30cm de diamètre, le tout incorporé dans un coffrage en bois clos, elle a été conçu pour des pièces de taille normales et des appartements.

Cabasse, enceintes acoustique Sampan haut-parleurs 3 voies, Technophile Journal

L’impératif de la marque était de concevoir une enceinte d’entrée de gamme tout en ayant d’excellentes qualités musicales et sans aucune coloration du son. L’objectif a été atteint pour la marque, ce modèle a rencontré un grand succès pendant de très nombreuse années en connaissant de multiples versions avec d’autres haut-parleurs et filtres.

Cabasse, Sampan, Haut-Parleurs, filtre passif, Technophile Journal

 

 

 

Cabasse, enceinte acoustique, Sampan, haut-parleurs 3 voies, Technophile Journal

 

 

 

 

Cabasse, enceinte acoustique, Sampan, haut-parleurs 3 voies, Technophile Journal

 

 

 

 

 

 

Georges Cabasse s’installe à Brest en 1959, il y fait construire un lieu dédié ou tous les corps de métier tel que la menuiserie, la mécanique, l’électrolyse, le câblage, le montage sont réunis pour le développement des équipements audio à destination du grand public et des professionnels. Cela a permis l’édification de la plus grandes chambres sourde anéchoïque d’Europe dont la superficie fait 2000 mètres cubes, dédiée aux expérimentation sonore des enceintes et l’obtention de mesures reproductible avec un grave pouvant descendre jusqu’à 16 Hz.

Chambre sourde, Cabasse, Betagne, Brest, Technophile Journal

Chambre sourde, Cabasse, enceinte, haut-parleur, Dinghy, 2 voies Technophile Journal

 

 

 

 

 

Chambre sourde, Cabasse, croquis, Technophile Journal

Croquis de la chambre sourde

 

Les brevets et innovations se succèderont tout au long des années 1970-1980.

Enceinte, Cabasse, Brigantin VTA, haut-parleurs, 3 voies, Technophile Journal

Enceinte, Cabasse, Galion VTA, haut-parleurs, 3 voies, Technophile Journal

 

 

 

1974, suite à un concours d’écoute à l’aveugle organisé par les ingénieurs de la Maison de la Radio, Cabasse remporte le concours avec leur première enceintes 3 voies actives, ce sont les modèles appelée Brigantin VTA et Galion 3 VTA (Voies Transistorisé Asservie) avec double asservissement du grave de 30 cm de diamètre qui sont alors choisies pour équiper les studios de Radio France.

 

1981, l’Albatros est un modèle à 4 voies actives dont le haut-parleur de grave pèse à lui tout seul pas moins de 16Kg. La proximité avec la mer inspire Cabasse à attribuer à leur enceintes le nom d’un Grand oiseau de mer palmipède, comme pour les enceintes “Brigantin“ qui est un type de voilier à deux-mâts et “Galion“ un grand navire espagnol.

Enceintes, Cabasse, haut-parleurs, 4 voies, Albatros vt, bois, ébénisterie ,Technophile Journal

 

Cabasse, enceinte acoustique, Albatros, haut-parleurs, 4 voies vue intérieur, Technophile JournalLa partie électronique de l’Albatros se composait de quatre amplificateurs professionnels, chacun d’eux attaquant un seul haut-parleur fonctionnant sur une plage de fréquences déterminée par un filtre électronique situé à l’entrée du système. Celui des graves et celui des bas-médiums ont une puissance de 200 Watts efficaces chacun, celui des haut-médiums et des aigus sont à 100 Watts efficaces.
Sur les haut-parleurs de bas-médiums et de graves, des capteurs mesurent l’accélération et la vitesse de la membrane et assurent son asservissement par le biais de modules qui corrigent les signaux d’entrée.

 

Ce système réduit d’une façon considérable les distorsions et le traînage, permettant une reproduction particulièrement brillante des transitoires.
Toute l’électronique est regroupée en bas de l’enceinte, dans un rack autorisant un accès direct aux cartes électroniques pour la maintenance.

Enceintes, Cabasse, haut-parleurs, 4 voies, Albatros vt, bois, ébénisterie, diodes, électroluminescente, Technophile Journal

 

Pour le côté pratique, quatre groupes de diodes électroluminescentes de différentes couleurs permettent de suivre à tout instant le bon fonctionnement de chacun des quatre amplificateurs. À chaque couleur sa signification : le vert indique une modulation normale, le jaune indique qu’on est à -3 dB, donc très proche de la puissance maximale, le rouge la distorsion est plus grande et l’amplificateur écrête.

 

 

 

Une innovation sonore intemporelle de Cabasse pour le cinéma La Géode

Le cinéma anthologique Omnimax La Géode, qui était la première salle de France doté d’un système de projection d’une image à 180° avec des pellicules en 70mm, érigé au parc de la Villette à Paris en forme de dôme géodésique fut également équipé d’enceintes innovantes en 1984 par Cabasse. Elles se nommaient les Jupiter, des clusters 4 voies avec des filtres spéciaux développés par la marque, formant 12 points de diffusion placés en haut, en bas et au milieu des spectateurs, accompagné de 4 caissons de basses chacun avec 2 haut-parleurs de 55cm de diamètre. 

La Géode, Paris, parc de la Villette, Cabasse, Jupiter, Technophile Journal

La Géode, Paris, parc de la Villette, Cabasse, shéma, disposition enceintes, Jupiter, shéma, vue intérieur, Technophile Journal

 

 

 

 

 

 

La Géode, Paris, parc de la Villette, Cabasse, enceintes, Jupiter, Technophile Journal

 

La Géode, Paris, parc de la Villette, Cabasse, enceintes, Jupiter, Technophile Journal

 

 

 

 

 

 

La Géode, Paris, parc de la Villette, Cabasse, enceintes, Jupiter, Technophile Journal

 

La Géode, Paris, parc de la Villette, graphique, vue intérieur, Technophile Journal

 

 

 

 

 

Ce système sonore multicanaux a été le précurseur de ce que le Dolby Atmos reproduit de nos jours dans certaines salles de cinéma, à l’époque cette réalisation était unique au monde, Cabasse a donc été très en avance sur son temps pour ce fantastique concept et on peut dire que ce type de reproduction sonore a très largement inspiré Dolby plusieurs décennies plus tard.

 

Cabasse avait présenté en 1988 au salon international Son et Image trois type d’enceintes colonnes nommé tout simplement “Colonne“, suivi de la taille en centimètre à coté de la dénomination. Il y eu donc la Colonne 100, Colonne 116 puis Colonne 135 qui pour cette dernière a été présenté en 1989 au salon de la journée de la haute fidélité. Les colonnes 100 et 116 n’ont pas connus un fort succès commercial malgré leur qualités sonores équipé des meilleurs haut-parleurs de la marque, le fait est que l’ébénisterie était assez complexe et que le prix en était élevé, la production s’est arrêté en 1991.

Cabasse, enceintes acoustique, Colonne 100, 116, 135, haut-parleurs, Technophile Journal

 

Cabasse, enceintes acoustique, Colonne 100, 116, 135, haut-parleurs, Technophile Journal

 

 

 

 

 

 

Cabasse, enceintes acoustique, Colonne 100, 116, 135, haut-parleurs, Technophile Journal

Il n’y a eu que la Colonne 135, une 4 voies avec 5 haut-parleurs, dont deux grave de 20 cm qui est sortit du lot grâce à une démonstration sonore lors de sa première présentation au public qui avait pu assister à un enregistrement d’un trio de piano, violoncelle et hautbois reproduite par les enceintes disposées à l’endroit même où les microphones de prise de son avaient été posés, ce sont des instruments qui sont difficiles à reproduire de façon réaliste pour une enceinte acoustique à l’architecture plus modeste. Cette démonstration en live avait notamment valu à Cabasse d’être nominé cette année-là pour la remise d’un trophée Joseph Léon.

 

1993 est une époque ou la marque a réalisé les enceintes les plus symboliques de leur histoire, deux édifices figurent au rang de mythe. L’Atlantis, d’une hauteur de 2,30m pesant pas moins de 180 Kg, est la première enceinte active à sphère tri-coaxiale associés à deux haut-parleurs de grave de 30 cm de diamètre à l’intérieur du coffrage. Sommet de la gamme SCS, autrement dit Source à Cohérence Spatiale, émettant toutes les fréquences depuis le même point sphérique, la taille de celle-ci est monumentale, s’apparentant à une étrave de bateau avec la sphère comme figure de proue, dont la sculpture a été étudié pour reproduire un son véritable et tridimensionnel.

Cabasse, enceintes acoustique, Atlantis sphère, haut-parleurs, tri-axial, salon, Technophile Journal

Cabasse, enceintes acoustique, Atlantis sphère, haut-parleurs, tri-axial, salon, Technophile Journal

 

 

 

 

 

Cabasse, Atlantis, enceintes acoustique, haut-parleurs, multidôme coaxial, shéma, vue intérieur Technophile Journal

 

Vues de face et de coté de l’Atlantis, révélant la disposition des haut-parleurs grave et du transducteur multidôme coaxial logé dans la sphère. L’immense système qui a servis de base à l’étude était le premier ensemble à quatre voies ponctuelles capable de rayonner selon une portion de sphère pulsante pour une restitution ultra précise.

 

Cabasse, haut-parleurs, transducteur, multi-coaxiaux, vue éclaté, Technophile Journal

L’Atlantis est son nom commercial issu du prototype nommé “MC001“ qui a servis de démonstrateur technologique aux premiers haut-parleurs multicoaxiaux (MC) à trois voies concentriques de Cabasse : l’ensemble TC21 (Transducteur à 3 voies coaxiales de 21 cm de diamètre).

 

Elle a été présentée au public d’abord au Royaume-Uni sous la forme du prototype MC001 lors du Hi-Fi Show de 1991 à Heathrow, puis en Allemagne de l’ouest au cours du salon High End de 1992 à Francfort, puis en France lors du salon de la haute fidélité HiFi de 1993 à Paris en même temps que d’autres modèle comme l’Iroise, la Pacific et la Baltic accompagné du caisson de basse Stromboli.

Cabasse, enceinte acoustique, gamme SCS, Egea, Iroise, Pacific, Baltic, Stromboli Atlantis, Technophile Journal

Cabasse, Egea, enceintes acoustique, haut-parleurs, coaxial, Technophile Journal

 

L’Egea, début de la gamme SCS est une colonne a trois voies dont deux coaxiales débafflé, ce positionnement évitait les effets de bords et amélioré la dispersion spatiale du son.

 

 

 

Cabasse, Iroise Mc, enceintes acoustique, haut-parleurs, Technophile Journal

 

La mise sur le marché de l’Iroise en 1993 a été précipitée dans un but commercial alors que cette enceinte n’était pas parfaitement au point. L’ébénisterie a été modifiée dans l’année même du lancement et de nombreuses évolutions du filtre sont intervenues dans les années qui suivirent.

 

 

Cabasse, Pacific Mc, enceintes acoustique, haut-parleurs, Technophile Journal

 

 

La Pacific a quatre voies équipée du tri-axial TC21 avec deux haut-parleurs de grave de 21 cm chargés dans un coffrage bass-reflex. Contrairement à l’Egea et l’Iroise son transducteur SCS n’est pas débafflé.

 

 

Les sphères Balitc a été le premier système de Cabasse aux proportions compact et élégant fonctionnant aussi bien en stéréo qu’en multicanaux, l’ensemble s’associait au caisson de basse et l’usage était destiné aux petits espaces de type appartement, idéal pour l’avènement du home cinéma de cette époque.

Cabasse, Baltic, enceintes acoustique, haut-parleurs coaxial, Technophile Journal

 

Cabasse, Adriatis, enceintes acoustique, haut-parleurs, multidôme coaxial, Technophile Journal

L’autre mythe de la marque fut l’Adriatis, une version à filtrage passif de l’Atlantis avec un coffrage d’une hauteur de 1,54 m et un poids de 103Kg.

 

 

Cabasse, Adriatis, enceinte acoustique, haut-parleurs, multidôme coxial, shéma vue intérieur, Technophile Journal

 

 

 

Shéma vue en coupe de l’Adriatis révélant la charge interne des deux haut-parleurs grave montés en push-pull (1) avec l’évent de communication (2) et les sorties de rayonnement (3) derrière la boule (4) du transducteur triaxial et vers le bas de l’ensemble (5)

 

L’Atlantis est resté dans le catalogue de Cabasse de 1993 à 2001.

Enceinte, Cabasse, 4 voies, Atlantis, Technophile Journal

 

1998, une année ou le porte avions Charles de Gaulle était en cours de construction à Brest, Cabasse disposant de son centre de recherche électro-acoustique et de modélisation de ses haut-parleurs et enceintes acoustique non loin du chantier du porte-avions, on constate que les noms des enceintes sont le plus souvent empruntés à ceux définissant une catégorie de bateau.
La marine française fit de nombreux appels d’offre dont l’un concernant la diffusion sonore d’ordre à très forte puissance sur les ponts d’envol.
Le cahier des charges très sévère pour les diffuseurs à longue portée qui doivent être capable de transcrire un message parfaitement intelligible sur plusieurs centaine de mètres, à un niveau sonore très élevé capable de couvrir le bruit d’un avion au décollage faisant un tintamarre à plus de 140dB ou ceux de la tempête, tout en ayant une fiabilité pratiquement absolue. Or, les contraintes exigées par l’armée que sont les déflagrations, chocs, résistance à la corrosion, maintenance ultra rapide, auraient découragé plus d’un constructeur. Cabasse a su relevé le défi grâce à sa technologie de pointe issue de son laboratoire de recherche où les acousticiens sont aussi des passionnées de la mer et des bateaux. La batterie des chambres de compression plus les pavillons conçue et réalisée par Cabasse, après des essais extrêmement poussés, fut retenue par la Marine Nationale.
Pour transmettre les ordres d’urgences avec une intelligibilité correcte vers les ponts d’envol, quelles que soient les conditions météorologique, Cabasse a étudié et réalisé tout autour de l’îlot des batteries de moteurs à chambre de compression et pavillons, 4 vers l’arrière, 4 latéraux et 2 vers l’avant.

Porte avions, Charles de Gaulle, Technophile Journal

 

Pavillon, enceinte, cabasse, porte avions, Charles de Gaulle, Technophile Journal

 

 

 

 

 

2002, Cabasse sort la Kara, une enceinte quatre voies originale avec une superbe esthétique arrondis en bois véritable d’une épaisseur totale de 25mm constitué de 15 couches multi-plis en bois superposées et reproduisant d’excellente performance sonore. En effet cette forme ressemblant à une goutte d’eau permet d’éliminer la formation d’onde stationnaires dans le coffret car il n’y a pas de parois parallèle, elle est constituée d’une tête sphérique triaxial de 27 cm de diamètre contenant le haut-grave et le médium-aigu installé sur le coffrage, lui-même équipé d’un haut-parleur grave de 30cm de diamètre.

Cabasse, Kara enceintes acoustique haut-parleurs 4 voies, Technophile Journal

Cabasse, Kara enceintes acoustique, haut-parleurs 4 voies, Technophile Journal

 

 

 

 

 

Cabasse, kara enceintes, haut parleurs 4 voies, Technophile Journal

 

Une vue en transparence de l’enceinte Kara relevant la sophistication de la structure de charge (1) du haut-parleur de grave (4) avec les renforts (2) et l’event bass-reflex (3). Pour une diffusion plus homogène, le haut-parleur grave est sur un pan incliné par rapport à la sphère (6) qui est montée sur un bâti (5) découplé par des silent-blocs du caisson du caisson de grave pour réduire les phénomènes d’intermodulation mécanique.

 

 

2003 un nouvel environnement de recherche et développement est érigé à Brest nommé l’Acoustic Center, mettant en avant des ensembles acoustique et streaming haute fidélité à travers des espaces de démonstrations. Tous les équipements Cabasse sont conçus face à l’océan Atlantique, à la pointe de la Bretagne, terre de navigateurs, chercheur et musiciens à l’écoute des mondes et des univers, au cœur d’un réseau d’entreprise, de grandes écoles et d’universités spécialisées dans les technologies des télécommunications, de l’acoustique sous-marines et de l’électronique de pointe.

Cabasse, Acoustic Center, Bretagne, Brest, Technophile Journal

Cabasse, Acoustic Center, espace démonstration, enceintes, Bretagne, Brest, Technophile Journal

Cabasse, Acoustic Center, espace démonstration, enceintes, Bretagne, Brest, Technophile Journal

 

 

 

 

Cabasse, Acoustic Center, espace démonstration, enceintes, Bretagne, Brest, Technophile Journal

 

2006, les ingénieurs de Cabasse créent l’enceinte La Sphère et la présente au CES de Las Vegas. les Enceintes sont actives et embarquent quatre voies coaxiales regroupées dans un transducteur logés dans une sphère de 70cm de diamètre installée sur un très beau support qui rappelle le logo, une Lissajous. L’enceinte est un des éléments d’un système complet intégrant un processeur numérique dédié au filtrage et à la correction des caractéristiques du transducteur accompagné d’amplificateurs de puissance.

Enceintes, haut-parleurs 4 voies, Cabasse, La Sphère, Technophile Journal

Amplificateurs, filtres, processeurs, Cabasse, La Sphère, Technophile Journal

Enceintes, haut-parleurs 4 voies, Cabasse, La Sphère, borniers, Technophile Journal

 

 

 

 

 

 

2011, l’enceinte active Océan, dotée d’entrée numériques, d’un contrôleur spécifique CRCS et d’un microphone de calibration.

Cabasse, enceinte numérique, haut-parleurs triaxial, Technophile Journal

 

2013, le Stream 1 était la première enceinte active Wifi avec la création de l’application Stream Control Cabasse, conçu pour l’écoute des musiques dématérialisées avec les services de musique en ligne tels que Spotify et Deezer utilisable sur smartphone et tablette.

Cabase, enceinte acoustique, Stream 1, télécommande, Technophile Journal

C’était un modèle 3 voies alimenté par plusieurs modules d’amplification développant au total jusqu’à 40 watts. Un haut-parleur de grave de 16 cm de diamètre logé dans la base de l’enceinte fait office de caisson de basses, tandis qu’un second coaxial de 8 cm et un tweeter de 19 mm à dôme en tissu officient dans les hautes fréquences. Elle est équipée de contrôleurs réseau Ethernet, Wifi et Bluetooth apt-X, ainsi que d’un port USB de type A pour la lecture et le partage des fichiers audio en MP3, WMA, AAC et FLAC jusqu’à une résolution de 24 bits et 96 KHz sur un réseau domestique. On pouvait l’utiliser à la voix avec Google Home. Elle a été récompensée par le label Diapason d’Or l’année de sa sortie.

Cabasse, enceinte acoustique, Stream 1 posé à plat, Technophile Journal

Cabasse, enceinte acoustique, Stream 1 haut parleurs, Technophile Journal

 

 

 

 

Cabase Stream 1, connectique arrière, Ethernet, USB type A, Technophile Journal

 

Cabasse est racheté en 2014 par Veom Group, une entreprise française basée à Montpellier et spécialisé dans l’univers de la maison intelligente et des objets connectés.

Cabasse, Veom Group, Montpellier, Technophile Journal

 

2017, les Baltic IV, première enceinte en tri-coaxiale avec une membrane en aramide

Cabasse, enceintes acoustique, Baltic IV, haut-parleurs membrane aramide, Technophile Journal

 

Cabasse, enceintes acoustique, Murano Alto, haut-parleurs coaxial, Technophile Journal

La même année sort la Murano Alto, une enceinte colonne 3 voies à charge bass-reflex avec un magnifique vernis sur le coffrage bois. Celle-ci embarque un transducteur tweeter/médium coaxial inspiré du modèle de La Sphère et L’Océan, celui-ci est couplé à deux haut-parleurs de grave de 17 cm. Le haut-parleur coaxial est associé à un guide d’ondes en aluminium spécifiquement développé pour l’enceinte.

 

Cabasse, enceinte nomade, Swell, Technophile JournalCabasse sort une enceinte nomade appelé Swell. C’est un modèle Bluetooth compact et léger, facilement transportable dans toutes les pièces de la maison et en voyage. Il est possible de jumeler 2 Swell pour avoir de la stéréo. On peut imaginer que la dénomination de l’enceinte choisi par Cabasse pourrait évoquer une houle de la mer qui gonfle au regard de la forme cylindrique de celle-ci.

 

The Pearl, une collection d’enceintes sphérique connecté haut de gamme

2018, The Pearl est la première enceinte sphérique à 3 voies active connectée et multiroom pour les musiques en haute-résolution, intégrant un DAC de 32 bits/768 KHz et un système d’autocalibration assisté par l’application mobile.

Cabasse The Pearl, haut-parleurs, triaxial, enceinte connectée, Technophile journal

Cabasse, The Pearl, haut-parleurs triaxial, enceinte connectée, vue éclaté, Technophile Journal

 

 

 

 

Elle a un transducteur tri-axial de 25 cm, le tweeter est placé au centre de la membrane en charge de la diffusion des fréquences graves et médiums, chaque haut-parleur dispose de sont propre ampli, 1000 watts pour le grave, 300 w pour le médium et 300 autres watts pour l’aiguë, l’enceinte peut produire un volume sonore très élevé atteignant 120 dB. L’intérêt d’une forme sphérique permet de faciliter la circulation de l’onde arrière du haut-parleur et éviter toute réflexion parasite qu’engendrerait des angles intérieur qui serait sujet à colorer le son, cette technique à pour but de reproduire un son le plus réaliste possible.

Cabasse, The Pearl, haut-parleurs triaxial, enceinte connectée, Technophile Journal

Cabasse, enceinte connectée, The Pearl, Akoya, lifestyle, Technophile Journal

En 2019 par le succès que rencontre l’enceinte The Pearl, Cabasse sort The Pearl Acoya, une version plus compacte avec un haut parleur tri-axial de 17 cm et une amplification active allant jusqu’à 1050 watts. Elle est livrée avec un sac de transport.

Cabasse, caisson de basse The Pearl Sub, lifestyle, enceintes connectée Riga, Technophile Journal

 

2020, Cabasse sort le premier caisson de basses connecté et multiroom du marché The Pearl Sub, il peut s’associer aux autres gamme d’enceintes tels que les Io3, les Riga et les Baltic et ainsi avoir une configuration en 2.1.

2021 était l’anniversaire des 70 ans de la marque, pour fêter cela Cabasse a réalisé l’enceinte The Pearl Pelegrina qui est sur le haut de gamme de la collection The Pearl. C’est un modèle 4 voies sphérique de 42 cm de diamètre, connectée haute-résolution et actif possédant sa propre amplification. Elle reprend le principe acoustique avec une pleine optimisation du transducteur tri-coaxial en aramide dont Cabasse en est le spécialiste.

Cabasse The Pearl Pelegrina, enceintes acoustique connectée, Tri-coaxial, Technophile Journal

Cabasse the pearl pelegrina, enceinte active connectée, transducteur tri-coaxial, Technophile JournalCelui-ci fonctionne de manière différente par rapport aux autres modèles, le premier haut-parleur annulaire est dédié au médium, le second au bas médium puis le tweeter se trouve au centre, l’ensemble fonctionne avec un haut-parleur HELD de 30 cm en charge de la restitution des basses. Le niveau sonore peut aller jusqu’à 134 dB, une intensité sonore équivalente à un avion au décollage, on commence à savoir que Cabasse est toujours capable de faire dans la pléthore de décibels. Pour atteindre ce si haut niveau de son, l’enceinte est équipé de 4 modules d’amplification ayant une puissance total de 3700 watts dont 1850 w est dédié au haut-parleur de grave, chaque ampli est lui-même associé à un processeur pour alimenter efficacement les haut-parleurs, une technologie de calibration du son et également intégré pour ajuster la restitution en fonction de la pièce d’écoute. Cette conception a donc une fréquence à large bandes sur le même axe, le son peut aller très bas dans le grave et très haut dans les aigus avec précision.

The Pearl Myuki sortit en 2024 est le modèle connecté compact et portable d’entré de gamme de la collection Pearl, possédant son propre système d’amplification développant un total de 141 watts, 65 watts sont dédiés au tweeter et 38 watts pour chacun des deux haut-parleurs latéraux médium/grave de 12 cm de diamètre.

Cabasse The Pearl Myuki, enceinte connectée, multiroom, haut-parleurs, Technophile JournalElle fonctionne via l’application Cabasse Streamcontrol, en donnant accès aux plateformes de streaming musicales Qobuz, Spotify, Tidal et Deezer en Wifi ou Bluetooth par le smartphone et est compatible avec Apple Airplay 2. L’application permet aussi de contrôler plusieurs enceintes et établir un système multiroom dans la maison, chaque enceinte peut jouer un programme audio différent ou identique, il est également possible de calibrer l’égalisation sonore de chaque enceinte en fonction de la pièce de vie dans laquelle elle est installée. La Pearl Myuki intègre une batterie rechargeable avec une autonomie allant jusqu’à 12 heures d’utilisation.

 

En 2022 sortait La Rialto, une paire d’enceintes actives connectée d’une puissance de 1050 watts chacune au format classique bibliothèque, c’est un modèle faisant un lien entre forme traditionnelle associée aux fonctions moderne de streaming sans fil. Elle embarque un transducteur tri-axial avec un haut-parleur de grave de 17 cm de diamètre se situant à l’arrière. Coté modernité la Rialto contient un écran tactile circulaire placé sur le dessus, il permet de sélectionner rapidement la source, de changer de titre, d’accéder aux favoris et de visualiser les pochettes des musiques en cours de lecture, celui-ci est cerclé d’une bague rotative ajustant le volume.

Cabasse rialto, enceinte connectée active, dac, lecteur reseau, lifestyle, Technophile Journal

Cabasse, Rialto, enceinte connectée avant arrière, Technophile Journal

Cabasse, Rialto, enceinte connectée, haut-parleurs tri-axial, Technophile Journal

 

 

 

 

 

 

2025, pour ses 75 ans d’existence Cabasse remet la barre très haut en réalisant La Sphère Evo, c’est le vaisseaux amiral actif connectée haute résolution au prix stratosphérique de 120 000€, avec Cabasse on ne fête pas un anniversaire à moitié. Fabriqué à seulement 75 exemplaires, elle n’est donc réservé qu’à une clientèle très fortuné ayant un habitat très spacieux pour faire fonctionner ces enceintes convenablement. En effet, elle sont annoncé par le constructeur à 10 200 watts au total en stéréo, soit 2×5100 watts pour un niveau sonore maximal de 127 dB.

Cabasse, Sphere Evo, enceintes acoustique, haut-parleurs tri-coaxial, Technophile Journal

Cabasse, Sphere Evo, enceinte acoustique, haut-parleurs tri-coaxial, haut-parleur basse push-pull, Technophile JournalL’architecture esthétique et acoustique de l’enceinte est très impressionnante, reprenant le même style que La Sphère de 2006, elle a cependant été affiné et allégé, avec un poids de 60 Kg contre 98 Kg pour le premier modèle. Le support de la sphère en double hélice, chromé est poli à la main, sert de passage des câbles pour connecter les haut-parleurs à la base ronde qui intègre toute l’électronique et les modules d’amplification. La Sphère embarque les fameux haut-parleurs en tri-coaxial regroupant un tweeter, un médium puis un bas-médium aramide le tout sur le même axe, deux haut-parleurs de grave de 30 cm HELD sont placés sur les flancs en push-pull que l’on voit au travers les parois en inox.

 

Depuis 75 ans, Cabasse se sont adaptés aux nouveaux usages et aux nouvelles technologies, avec le gout constant d’être les premiers sur le devant de la scène dans le lancement d’équipement audio de types miniaturisé tel que des enceintes satellites, puis ensuite des enceintes Wifi se fondant dans les pièces à vivre, des enceintes active connecté ne nécessitant pas d’ampli externe. Ce monde acoustique élaboré en interne par la marque fait de logiciel informatique et de fonctionnalité numérique, leur a permis la création d’une large gamme de systèmes audio sans fil haute résolution, tout en proposant dans leur catalogue des gammes d’enceintes passives d’entrée de gamme à très haut de gamme, d’un coté des formes plus traditionnelle et de l’autre avec une esthétique de type lifestyle plus sophistiqué et futuriste.

Cabasse, haut-parleurs coaxial, Technophile Journal

 

https://www.cabasse.com/fr/

Laisser un commentaire